Sancti johannis Schola

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sancti johannis Schola

forum de partage de sources et documents en rapports avec l'escrime historique des XIIIe, XIVe et XVe siècles en Europe Occidentale pour les élèves de l'école Sancti Johannis Schola (blog: http://sanctijohannisschola.blogspot.com/ )

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    De l'équipement recommandé.

    DoK
    DoK


    Messages : 169
    Date d'inscription : 01/02/2010
    Age : 36
    Localisation : Strasbourgsheim

    De l'équipement recommandé. Empty De l'équipement recommandé.

    Message  DoK Lun 1 Fév - 19:47

    Voilà ce qui chez nous a été dit, très récemment, à propos de l'équipement.
    Les propos que je rapporte ici sont ceux de Fabrice Cognot, et je pense pouvoir dire sans m'avancer qu'il fait partie, par son travail et son expérience, des plus grands noms de la communauté internationale des arts martiaux historiques européens.

    Je vous donne ça à titre indicatif bien sûr, parceque je pense que ça peut être utile.

    --------------------------
    Bon, je sais, je critique toujours quand les autres groupes ou gens font ça. Donc ne prenez pas cette liste comme un ensemble de directives ou un réglement à la con. C'est plus un récapitulatif de ce qui est recommandé en fonction de telle ou telle pratique.

    Parce que l'équipement de base, ca reste :

    - de l'enthousiasme
    - de l'assiduité (si possible)
    - un bon état d'esprit.
    Et ca ca ne se trouve pas sur internet.


    Auquel on peut ajouter des chaussures adaptées à l'endroit où on se trouve (pieds nus sur les tapis ca va aussi), et des vêtements décents (on ne peut pas tout le temps prévoir la boue, si vous voyez ce que je veux dire).


    Le reste n'est en rien obligatoire..

    Certes, dans l'idéal, pour des questions de logistique, d'hygiène et tout, il faudrait que tout le monde ait un minimum. Mais on est tous pôvres voire nétudiants voire les deux, et il y a d'autres priorités dans la vie que de se blinder de matos AMHE (nan, je déconne).

    [...]
    A la base :

    Pour la lutte : une coquille si possible. Un genou dans les chouilles reste un genou dans les chouilles. Mais comme on y va mollo, ca n'est pas obligatoire.


    Résumé :
    Minimum : un corps en relatif état de marche. Et des vêtements adaptés.
    Recommandé : des protections personnelles, éventuellement des vêtements compressifs respirants (type Under Armour HeatGear)
    Overkill : du matos de MMA : protège-dents, vêtements compressifs respirants renforcés (genre ces trucs là, chaussons de lutte.






    Pour la dague : un simulateur. Un magazine roulé et scotché (avec du ruban adésif solide) fait largement l'affaire. Vous pouvez vous faire faire des dagues en bois ou autres matières si ca vous chante, tant que les angles en sont bien arrondis et qu'il n'y a pas trop de risque de casse. Une dague telle qu'on la pratique a une longueur de 40 cm environ.
    Il existe des dagues en caoutchouc, mais elles sont trop molles pour nous.

    Si vous voulez, vous pouvez porter des protections d'avant-bras. Des protège-tibias souples tels les domyos de chez décathlon, mais mis sur les membres supérieurs, font très bien l'affaire et évitent les contusions, bleus et éraflures qui peuvent arriver à la dague. Mais même des poignets éponge peuvent suffire pour assurer un minimum.


    Si vous tenez absolument à faire du sparring à la dague (ce que je ne recommande pas, les techniques de dague étant très dangereuses si on veut les faire "pour de vrai"), les protections recommandées sont les mêmes que pour au moins le sprring shinai ci-dessous. Et à condition d'utiliser comme simulateurs des magazines roulés, mais moins serrés.



    Résumé :
    Minimum : comme ci-dessus (je m'abstiendrai de le répéter par la suite), plus un magazine roulé et scotché
    Recommandé : des protections personnelles d'avant-bras
    Overkill : comme ci-dessus.




    Pour l'épée longue :


    Pour l'exercice vous n'avez besoin la plupart du temps que d'un simulateur. Les épées en bois de notre jeunesse marchent toujours très bien. Même si elles ont leurs défauts (voir le lien ci-dessus)
    Mais en plus de ca, peu onéreux et facilement remplaçable, un shinai lesté et fourbi, c'est-à-dire agrémenté d'une garde en croix (aux angles arrondis, sans partie saillante) et de lests judicieusement placés pour en modifier l'équilibre, c'est encore mieux. Il en existe même des modèles avec poignée ovale (ce qui permet de savoir où est son tranchant). Et si vous voulez, vous pouvez "former des plats" en liant entre elles les deux lattes latérales.

    Certaines techniques, même à l'exercice, nécessitent de porter un masque d'escrime. Un masque aux normes CE et FIE Trois Armes est le minimum. La résistance de la bavette (350N ou 1600N) importe moins, mais qui peut le plus peut le moins évidemment. Le choix du fabriquant est une question de prix, de confort et d'esthétique.

    Autant que je le dise maintenant : est recommandé de porter des gants en toutes circonstances à l'épée. Des gants solides, qui ne vont pas se déchirer, et qui protègeront un minimum vos mimines des possibles abrasions.
    Gants de soudeur, gants de manutention, c'est vous qui voyez. Mais il est important qu'ils soient confortables et ne limitent pas trop vos mouvements.

    Si vous en avez les moyens, les épées nylon de chez Knight Shop sont hautement recommandées. C'est ce qui serapproche le plus du métal sans les désavantages du shinai. Et elles sont moins chères que la plupart des épées en bois.
    Elles nécessitent, même en exercice, des gants - le nylon fait éclater la peau. Des gants de lacrosse semblent ne pas être de trop avec elles pour l'exercice.


    Donc si je résume :
    Si vous voulez du métal, achetez Albion. Eventuellement Hanwei Tinker (blunts) ou Flagellum Dei.
    Rien ne peut simuler le métal. Rien ne peut remplacer le métal.
    Mais l'exercice au métal doit systématiquement être fait avec les protections ad hoc : gants solides et efficaces (et sans trous dessus si possible), masque la plupat du temps.


    Résumé :
    Minimum : épée en bois, shinai avec croix.
    Recommandé : shinai lesté, si possible ovale avec croix, Nylon Knight Shop c'est encore mieux, gants obligatoires, Métal si vous en avez les moyens et aussi les protections adaptées.
    Overkill : en armure tout le temps (avec du Under Armour HeatGear dessous), avec que du métal.



    Pour le sparring les protections sont obligatoires. L'assoc peut prêter. Mais le matos nécessaire va dépendre du simulateur utilisé :

    Shinai :


    Minimum : masque, gants lacrosse, coquille, gorgerin, plastron
    Recommandé : idem + armure (au moins un plastron), protège-coudes
    Jamais de trop : idem + protection pour l'arrière de la tête (de ce genre là, protections genoux, cuisses, Under Armour HeatGear.

    Nylon :

    Minimum : masque avec arrière de la tête protégé, gorgerin, plastron et armure, protège-coudes, Genouillères/jambières/knémides/grèves, coquille, gants adaptés (on cherche encore),
    Jamais de trop : idem + cuisses/bassin/avant-bras, Under Armour HeatGear

    Acier :Comme nylon. Mais avec en plus : la plus extrême prudence. Les armes doivent être munies de mouches.





    Pour la Rapière :
    Si Hanwei Practical 43" :

    Minimum : Hanwei practical 43" avec pommeau darkwood, masque, gants, vêtements longs (pas de peau apparente), gorgerin, coquille
    Recommandé : veste de Maître d'Armes, gants renforcés, knémides/jambières, masque 1600N

    Si Darkwood/Del Tin/Atrim :

    Minimum : Masque 1600N, gorgerin, veste de Maître d'Armes, gants renforcés kevlar, genouillères, protège-coudes, coquille.



    La Hache c'est autre chose. On a des simulateurs de hache, et il faut au minimum un masque et des gants de protection (Galls ou lacrosse).


    Si on doit faire du long-couteau (Messer), c'est comme pour l'épée longue : un simulateur et des gants, et si possible un masque c'est le minimum.

    Pour l'épée/bocle :
    - une bocle, c'est un minimum. Et un gant sur la main droite.
    Apres, un masque+gorgerin+gant de protection au moins sur la main droite ne gâche rien.
    Plus de protections (comme le sparring à l'épée longue) est toujours bienvenu.
    Si sparring au nylon, comme ci-dessus pour l'épée longue.


    Et c'est à peu près tout.

    -------------------------------------------

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:15