Sancti johannis Schola

forum de partage de sources et documents en rapports avec l'escrime historique des XIIIe, XIVe et XVe siècles en Europe Occidentale pour les élèves de l'école Sancti Johannis Schola (blog: http://sanctijohannisschola.blogspot.com/ )

Signalisation

Partagez
    RiP

Signalisation

Message  RiP le Jeu 11 Fév - 12:32

Sans vouloir copier les arts martiaux d'asie, je trouverai ça intéressant de distinguer les différents niveaux de maitrise d'arme... Comme la ceinture de judo, avoir une couleur par niveau pour les éleves...
    Portée en ceinture ou sur un brassard... à voir...
    Qu'en pensez vous?
    DoK

Re: Signalisation

Message  DoK le Jeu 11 Fév - 12:55

Les avis sur la question, sont, selon les groupes, relativement partagés. à Dte, on a jamais voulu mettre en place un tel système, pour éviter à la fois le phénomène de nivellation (qui peut impressionner les nouveaux arrivants) et ne pas donner l'impression qu'on se la pète grave.

En sus, il convient de définir exactement ces "niveaux". Sur quelle base ? l'ancienneté ? l'habileté technique ? Qu'est-ce qu'ils conditionnent ?

Mais je sais que cette vision des choses n'est pas universelle. A la Schola Gladiatoria (SG1), par exemple, ils utilisent le système de niveau suivant pour les étudiants et instructeurs, en rappelant tout de même que ces rangs sont là uniquement pour se focaliser sur des progrès personnels. :

Novice
    Scholar
    Free Scholar
    Provost
    Senior Provost

Inspiré des rangs de la 'London Company of Masters of Defence' du XVIe siècle, Matt Easton (qui gère SG1) précise que ces rangs représentent la combinaison de la compréhension de l'art et de la capacité à en faire usage, que c'est un équilibre entre la connaissance et l'expérience plutôt que sur la pure efficacité martiale (en gros, même si vos 10 ans de karaté vous permettent de démolir n'importe qui, ça ne fait pas de vous un prévôt en AMHE). Le passage entre chaque rang se fait sur des exercices pratiques et théoriques.

Par contre, il est quasi impossible d'évaluer la progression sur des règles aussi strictes que les ceintures des arts martiaux orientaux. En effet, nous n'avons pas à notre disposition une doctrine aussi rigide, et la multiplicité des connaissances, des interprétations ou même des armes maniées complique les choses. (par exemple, j'estime être relativement bon avec une épée longue ou une dague, mais mettez moi une rapière en main et je me ridiculiserai probablement).

A mon avis (mais là encore, ça n'est que mon avis), il est un peu prématuré de vouloir structurer des niveaux quand nous sommes moins d'une dizaine. en règle générale quelques combats permettent naturellement de déterminer qui est très apte et qui ne l'est pas encore. Il vaudrait mieux se concentrer, par exemple, sur la création d'un cadre associatif qui permettrait une couverture légale de l'école.
    RiP

Message  RiP le Jeu 11 Fév - 13:06

Je ne sais pas ce qui ce fait à Dijon (mis a part la moutarde et la mayonnaise)ni la façon de penser,
    mais je vois le nivellement par couleur comme un repère personnel de progression
    et non comme un "faire-valoir".

Je trouve ça judicieux et pas du tout hors de propos.
    Dans tout apprentissage il y a un "carnet de notes".
    C'est à discuter, pas à balayer.

Cela dit je suis d'accord pour la création du cadre, mais ça c'est un autre topic.
    DoK

Message  DoK le Jeu 11 Fév - 13:12

Dans cette optique, je suis parfaitement d'accord. Comme je l'ai dit, il y a plein de très bon groupes qui usent d'un procédé de ce genre, et fondamentalement, je n'ai rien contre.
    Ma remarque ne visait absolument pas à balayer l'idée, désolé si mon propos a paru sec.

je suis toujours une espèce de naysmith.
    Thomas Parsons
    Admin

Message  Thomas Parsons le Dim 21 Fév - 22:20

Il faut effectivement définir ce qui une fois acquis et démontrer justifiera la possession d'un grade par rapport à un autre.

Je pense qu'une démonstration technique explicative en combinaison avec une mise en pratique dans un cadre combattif serait un bon point de départ. Le fait de pouvoir expliquer démontre l'intégration des principes "réfléchis" des techniques et le cadre combattif permettra de démontrer leurs bonnes applications.

Ensuite la façon de le montrer:
    - le plus simple est ce qui se fait par exemple à la Schola Saint George c'est à dire des ceintures colorées en fonction du grade.
    - une approche moins chère serait d'utiliser des insignes à accrocher sur une ceinture. Je peut obtenir des insignes forts sympathiques (épées, étoiles, palmes) auprès de la CAM (Centrale d'Achat Mobile) des faluchards alsaciens. Un insigne coute environ 1€ en moyenne, une ceinture en cuir reproduction XVe environ 20€. Ca présente aussi l'avantage de ne pas avoir à changer de ceinture à chaque passage de grade (et chaque fois 20€ c'est pas cool on a autre chose à faire avec nos sous).
    Une épée par grade et une étoile pour maitrise reste une façon simple et intelligible de montrer son niveau.

Dernièrement le pourquoi qui motive à créer un système de grade. Si c'est dans un but compétitif de recréer le plus vieux jeu humain de "kikenalaplusgrosse" ça sert à rien. Mais ça peut être une motivation à travaller à son amélioration technique et intellectuel au combat.

Dans l'absolu je suis plutot pour la création de ce système, même si je pense qu'il n'est pas vital à la progression il peut s'avérer utile si bien interpréter par les gens concernés Smile

Message  RiP le Lun 22 Fév - 11:42

Plutot cool le coup des insignes... En plus c'est thématique! Je vote pour!
    DoK

Message  DoK le Jeu 25 Fév - 12:08

Et puis l'épée, si je me souviens bien du code de la faluche, c'est pour les fins baiseurs. Smile

Une solution, complémentaire à la démonstration des connaissances théoriques, pour bien montrer qu'on a acquis les bases du combat en pratique, c'est de "jouer le prix", comme ça se faisait à l'époque.
    RiP

Message  RiP le Ven 26 Fév - 11:58

Pour ma part, je connais rien à la faluche... Une épée est une épée! Et si on la gagne par l'épée, c'est tant mieux! Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 6:45