Sancti johannis Schola

forum de partage de sources et documents en rapports avec l'escrime historique des XIIIe, XIVe et XVe siècles en Europe Occidentale pour les élèves de l'école Sancti Johannis Schola (blog: http://sanctijohannisschola.blogspot.com/ )

Des masques.

Partagez
    DoK

Des masques.

Message  DoK le Mar 2 Fév - 12:48

Je le poste là. et maintenant, parceque c'est ce qui me semble le plus primordial au niveau protections.
    A moins que vous soyez comme le colonel fix* et que vous trouviez qu'une balafre au visage ça fait tout le charme d'un homme, un masque d'escrime c'est indispensable pour s'entraîner sans se faire défigurer. Et c'est valable évidemment pour le sparring (l'assaut libre) mais aussi pour l'étude et l'application de technique. ça permet à tout un chacun de pas se retenir trop quand il faut finir par un estoc au visage, et de ne pas trahir la justesse du mouvement (j'y reviendrai).

Donc voilà, la question que je pose, là, c'est qui a un masque ? qui connaît des bons plans pour en récupérer ? combien vous (individuellement, ou la SJS, même si elle ne dispose pas encore d'un cadre associatif suffisamment clair) êtes prêts à mettre dedans ?

J'essaie de trouver des plans pour en récupérer, mais c'est pas évident. J'ai le mien, mais je n'ai que le mien, et on peut pas être plusieurs à mettre la tête dedans en même temps.

Note : Quand je parle de masque d'escrime, je parle pas de masque de kendo par exemple. Les grilles trop larges ne protègent pas bien des estocs, ce qui est passablement dangereux.
    Note 2 : c'est HS, mais c'est toujours bon à savoir, on suppose que le premier traité à conseiller le port du masque lors d'un entraînement martial date de 1781, par Alexandre Picard-Brémond. ce serait le troisième manuscrit de l'école française du XVIIIe.

* cf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125727j
    Thomas Parsons
    Admin

Re: Des masques.

Message  Thomas Parsons le Mar 2 Fév - 12:57

pour l'heure personne n'a de masque d'escrime. J'ai mon masque de kick boxing qui est très pratique pour la lutte mais à les yeux découverts donc nul pour le cadre armé. Pareil de mon coté je cherche des masques pas cher...
    DoK

Message  DoK le Mar 2 Fév - 20:16

DoK

Message  DoK le Ven 26 Fév - 18:34

Y'a des masques qui reviennent pas trop chers, chez Leon Paul

http://www.leonpaul.com/acatalog/copy_of_Club_Mask.html

Avec le cours actuel de la pound, ça peut être intéressant.
    DoK

Message  DoK le Mer 17 Mar - 12:39

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 6:34