Sancti johannis Schola

forum de partage de sources et documents en rapports avec l'escrime historique des XIIIe, XIVe et XVe siècles en Europe Occidentale pour les élèves de l'école Sancti Johannis Schola (blog: http://sanctijohannisschola.blogspot.com/ )

Protections

Partagez
    Thomas Parsons
    Admin

Protections

Message  Thomas Parsons le Lun 1 Fév - 19:38

Maintenant qu'on atteint un certain niveau technique il est temps de passer la vitesse supérieure et de les éprouver dans des cadres plus combatifs, après tout c'est l'objectif ultime de l'apprentissage!

Je suis en train de traquer des masques d'escrime pas cher pour nous. L'idée étant de constituer un stock pour l'école et vous permettre d'acquérir votre propre matos. Si vous trouvez dans vos pérégrinations internautiques ou réelles n'hésitez pas à laisser un lien ou toute info utile ici!

Il faudra aussi commencer à s'équiper en protection corporelle: les fameuses armures "coquilles plastiques" dont je vous parlais. Pareil des suggestions et liens sont les bienvenus! Je commanderais une armure de ce type à "Knightshop" histoire de voir ce qu'elle vaut. Si ça se trouve notre réponse est là...
    DoK

Re: Protections

Message  DoK le Lun 1 Fév - 20:00

En ce qui me concerne j'essaie d'être autonome au niveau matos. Je pourrai prêter, éventuellement, quand je m'en sers pas, et que ça fait défaut, des éléments de protection, notamment dans le cadre du sparring (à condition bien entendu que ce soit demandé gentiment Smile).

J'ai posté dans l'autre topic quelques recommandations au niveau matos.

Sinon, y'a plein de liens ici, notamment :

http://hroarr.com/equipment-gear.html

On aura l'occasion d'en reparler en fonction de ce que veulent les gens. Assister aux events des autres permet notamment d'éprouver un peu de matériel avant d'investir.
    RiP

Message  RiP le Ven 11 Juin - 19:35

Question con...
    Des protections de paintball (à part le casque) ça ferais l'affaire?

genre ça et ça...
    DoK

Message  DoK le Ven 11 Juin - 20:44

Basiquement c'est des protecs de moto.
    ça sera sûrement assez pour ce qui est coudes/genoux. Dommage que ça ne couvre pas aussi les avant-bras (qui ont tendance à prendre un peu cher).
    Les gants, par contre, ça sera trop léger.

En ce qui concerne les armures, elles ne sont pas protégées partout, et je doute qu'elles soient suffisamment rembourrées pour arrêter efficacement une pointe (mais n'en ayant jamais vu utilisées dans ce contexte, je ne saurais l'affirmer). Pour des prix équivalent tu peux te procurer des protections plus adaptées à mon avis.

Le casque est un casque de MMA/boxe. Bien pour de la lutte (quoiqu'un peu overkill, mais c'est que mon opinion), inutile à l'épée, mais ça tu le savais déjà.
    RiP

Message  RiP le Mar 15 Juin - 20:03

Le truc c'est qu'il faut trouver un bon compromis entre protection et liberté de mouvements...
    L'équipement que tu possèdes Dok, quand je l'ai essayé en contexte, m'as pas mal entravé je trouve... Je me vois mal tenir une ochs décente avec ça... Puis le casque bien qu'efficace de face, montre ses limites sur une tranche venue du haut! Puis il faut le dire le maintient laisse à désirer... Le casque de mon lien serait parfait si la grille était plus fine et serrée!

Pour le corps il faut absolument deux point :
    - Protection de tranche et d'estoc
    - Liberté de mouvements totale sans flottements

pour la tête :
    - Protection tranche et estoc
    - Tenue en toute circonstances, (on doit pouvoir tourner la tête rapidement sans que le casque reste sur place ou tombe en avant)
    - Visibilité absolue
    DoK

Message  DoK le Mer 16 Juin - 12:20

Je suis d'accord avec ces remarques en général, sauf que :

-Mon armure n'est pas vraiment à ta taille, elle est un peu grande. En ce qui me concerne je l'ai choisie justement parcequ'elle n'entravait pas mes mouvements (contraitrement à certaines armures anti-émeutes). Je suis parfaitement en mesure de passer en ochs, ou tout autre mouvement d'escrime dans cette armure aussi facilement que si je ne la portais pas. (ceux qui sparrent avec moi le mercredi pourront te le dire).

-Une alternative sympa, c'est le gambison, plus flexible que l'armure, mais nécessite souvent le port d'un plastron en plastique pour se garantir des estocs.(et bonjour la chaleur).

-Le masque d'escrime protège aussi le dessus de la tête, là encore, si il ne tient pas bien, c'est un problème de taille.('fin, jusque là j'ai jamais vu personne utiliser quoique ce soit d'autre...). Il est possible de se protéger l'arrière de la tête (qui elle est laissée nue) avec des protecs faites exprès pour les AMHE, ou pour la canne. j'ai les patrons si ça vous intéresse (mais on meurt de chaud dessous, et les coups derrière la tête sont rares, voire inexistants).
    Quoiqu'il en soit, les coups de taille verticaux, les scheitelhau et autres saletés qui s'attaquent au sommet du crâne sont toutes arrêtées par un masque d'escrime standard.

Après rappelons que les protections on les porte pour deux raisons. La première, évidente, c'est éviter la blessure. J'ai déjà à peu près détaillé ce qu'il est recommandé de porter pour ça dans un autre post. La deuxième, c'est permettre à son adversaire de frapper sans retenue.

A partir de là, l'idée c'est de choisir ce qui nous convient, en respectant les critères que tu as énoncé (mobilité et protection optimale).
    RiP

et ça?

Message  RiP le Mar 22 Juin - 22:35

Et ça? Ca peut faire l'affaire nan?

Nan j'déconnes! La liberté de mouvements laisse à désirer! Very Happy
    DoK

Message  DoK le Sam 26 Juin - 22:25

Ah béh oui.
    Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?

Contenu sponsorisé